Cours de piano

Avec Odile Gougydiplômée d’état, professeur pendant de nombreuses années au conservatoire de Bois Colombes et l’école nationale de musique de Bourg-la-Reine. Voir le parcours d’Odile

Je propose des cours de piano pour enfants et adultes, tous niveaux.

Le solfège est inclus si besoin.

Le répertoire peut être classique ou plus moderne.

Il vous est possible de suivre des cours  de piano « classiques » ou plus « atypiques », en séances individuelles ou en petits groupes.

Les cours « atypiques » répondent à une autre approche que les cours traditionnels aux conservatoires, où la partition deviendra imaginaire, le solfège inutile, l’enfant ou l’adulte étant invité à laisser « poindre » son expression, sa sensibilité, libérer et développer sa créativité. Cela peut être un moyen pour se découvrir et un chemin d’évolution.

« Jouer du piano tout en jouant avec le piano »

Vous pourrez vous exprimer avec un piano, mais aussi avec des instruments comme le carillon, le métallophone, le Hapi Drum et d’autres percussions encore.

Improvisations au piano

Les improvisations au piano offrent une gamme infinie, large et passionnante de jeux comme :

· Explorer un espace sonore, une ambiance à partir d’un mode, d’une gamme, d’une basse répétitive.

· Créer une idée musicale, une phrase, une mélodie à partir de laquelle, l’élève sera invité à revenir d’une manière régulière, la rejouer selon le principe du « Leit motiv », broder dessus et la développer de différentes manières pour lui donner des couleurs parfois très surprenantes, changeantes et riches de diversité.

· En petits groupe, il sera intéressant d’ajouter des motifs pour réaliser des quatre mains et même des 6 mains. Accompagnées de percussions, ces improvisations pourront prendre une dimension sonore plus « orchestrale ».

Le piano et le handicap

Mon expérience avec le CESAP,  me conduit à présent à ouvrir les cours aux personnes handicapées.

En effet, depuis la rentrée scolaire de 2017, Marc et moi même œuvrons dans le cadre d’une association le CESAP ( Comité d’Études d’éducation et de soins auprès de personnes polyhandicapées). A la demande de la directrice et de son équipe (ergothérapeutes et éducateurs spécialisés), nous intervenons auprès d’enfants polyhandicapés;

Le son, les vibrations de nos instruments et de nos voix servent de médiateurs pour favoriser la communication de ceux-ci avec le monde extérieur.

C’est un moyen d’expression qui peut aussi convenir aux enfants ou adultes timides, hypersensibles, introvertis, des qualificatifs qui peuvent être source de handicaps pour communiquer dans notre société mais qui peuvent aussi cacher des « compétences d’être » à révéler, une grande sensibilité, source de grande créativité à exprimer.

« Découvrir et exprimer sa richesse intérieure »

agapeluce

 Odile